Nos images sont régulièrement utilisées par le cinéma et pour des documentaires.

CINÉMA

Notre-Dame brûle

Réalisé par Jean-Jacques Annaud, sorti en salle de 16/03/2022

Synopsis : Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Nos images, tournées le jour de l’incendie, ont été utilisées dans le film et mêlées par le réalisateur aux images de fictions.

Animal

Réalisé par Cyril Dion, le 01/12/2021

Synopsis : Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.

Un pays qui se tient sage

Réalisé par David Dufresne, le 30/09/2020

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

DOCUMENTAIRES

Benalla, « petits chefs » : l’ivresse du pouvoir

Diffusion sur France 2 le 20/09/2018

Comment en arrive-t-on à outrepasser la loi, sûr de son bon droit ? A quel moment se sent-on intouchable ? Le pouvoir nous rend-il tous… un peu fous ? Perte de repères, sensation de toute-puissance, sentiment d’impunité… « Complément d’enquête » sur un mal qui peut contaminer les institutions, mais aussi les entreprises et les administrations.

Police, au coeur du chaos

Diffusion sur BFMTV, le 08/04/2019

Grande enquête sur le modèle français du maintien de l’ordre. Avec des témoignages inédits de forces de l’ordre et de manifestants, ce long-format revient sur la place de la police face à l’extrême violence d’un mouvement social inédit. Pour répondre à cette violence, les forces de l’ordre ont-elles parfois franchi les limites ?

Cette semaine où les gilets jaunes ont fait vaciller l’Etat

Diffusion sur France 2

Au soir du 1er décembre 2018, les autorités sont sidérées. Les manifestations des Gilets jaunes ont viré à l’insurrection. Dans toute la France, des centaines de blessés, des bâtiments publics attaqués, des forces de l’ordre prises à partie et totalement débordées. Au cœur des heures les plus violentes, certains ministres et des policiers ont même redouté un renversement des institutions. Des manifestants appellent à converger vers l’Elysée le samedi suivant. Comment éviter qu’une telle crise se reproduise ? 
 

Cinq ans de manifestations disséquées : comment les forces de l’ordre usent des grenades au mépris des règles

Diffusion sur Médiapart

Selon une enquête de Mediapart, 51 % des jets de grenades de désencerclement et 18 % des tirs de lance-grenades opérés par les forces de l’ordre en manifestation sont non réglementaires.

Voir l’enquête
 

La face cachée de Marcel Campion : le roi des forains

Diffusion sur RMC

Marcel Campion : un homme que toute la France connait sous le surnom de roi des forains. Grande gueule, fonceur, à 80 ans, il continue de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur. Sa vie, ce sont les fêtes foraines. Depuis plus de 50 ans, il est le porte-parole et le généreux bienfaiteur de ces professionnels parfois oubliés des gouvernants. Aujourd’hui, le roi des forains est un businessman à la tête d’une fortune colossale. Alors qui est vraiment Marcel Campion ? 


 

Les Enfants du Vide

Diffusion sur Ushuaïa TV

Le 24 mai 2019 , près de 2 millions de lycéens et d’étudiants mobilisés pour le climat avaient réussi à peser sur le résultat d’élections européennes très attendu . Les actions de désobéissance civile menées par cette jeunesse pour dénoncer l’inaction climatique des leaders politiques et des entreprises se multiplient . Découvrez un extrait des  » Enfants du Vide » , la nouvelle Enquête de Christine Oberdorff en diffusion à partir du 19 octobre sur Ushuaïa TV.